Relancer sa carrière par la reconversion professionnelle
Krystel a 52 ans. Après une inaptitude professionnelle, elle a récemment pu bénéficier d’un accompagnement par Pass Compétences. Dans ce témoignage, Krystel nous explique comment elle a pu rebondir grâce au bilan de compétences.
La phase de rupture professionnelle
Mariée et maman de 4 enfants, le quotidien de Krystel est bien rempli ! Ayant arrêté ses études très tôt, elle a essentiellement travaillé dans l’environnement industriel. Secteur dans lequel elle a pu évoluer, jusqu’à un emploi de chef d’équipe.
Krystel exerce sur ce poste durant des années, puis elle est en proie à des difficultés de santé. Elle est de plus en plus mal dans son travail. Les arrêts maladie s’enchaînent, la confiance s’envole, et le retour dans l’entreprise n’est plus envisageable : « Mon environnement de travail n’était plus adapté, et j’ai perdu confiance en moi. J’ai été très affaiblie par cette situation »
Â
Un accompagnement rapproché
Krystel prend alors contact avec Pass Compétences : « J’ai été attirée par la spécialisation « Expertise Handicap » du Pass Compétences. Il m’a suffi d’envoyer un mail à l’adresse indiquée pour être contactée, et convoquée à un entretien de présentation du bilan de compétences. J’ai financé ce bilan grâce à mon compte CPF ».
Le contact avec la conseillère en bilan passe bien, et Krystel gagne rapidement en assurance. La conseillère l’accompagne dans sa réflexion, et la guide dans ses choix.
Krystel assure qu’elle a pu relativiser, faire le tri dans ses idées, et a appris sur elle-même : « La conseillère a su me rassurer, et j’ai apprécié l’intérêt porté à ma situation de santé. J’ai compris que mes contre-indications seraient prises en compte à chaque phase du bilan. J’ai trouvé de l’écoute dans mes échanges avec ma conseillère »
Â
Des solutions, et un message d’optimisme
Le travail d’exploration avance bien, et très vite des solutions émergent. Krystel prend conscience qu’elle pourra s’orienter vers un nouvel avenir professionnel, plus proche de ses centres d’intérêt, et plus adapté à sa santé.
La piste d’une orientation vers le métier de monitrice d’atelier émerge : « J’ai pu identifier des compétences transférables, valoriser des traits de ma personnalité en cohérence avec ce métier, vérifier l’intérêt porté sur cette profession et surtout l’adéquation du poste avec mes contraintes de santé. Les enquêtes métier et immersions professionnelles réalisées au cours du bilan, m’ont beaucoup aidée dans ce travail »
Â
Aujourd’hui, Krystel a repris une activité professionnelle qui lui convient, et elle l’affirme :
« Je peux dire que j’ai envie d’aller travailler ! Je conseillerais à chacun de se faire confiance, et de se poser la question suivante : est-ce que je suis vraiment heureux et épanoui dans mon travail ? Le bilan de compétences permet de se tester avec des outils, de mieux se connaître, et de s’assurer qu’on est sur la bonne voie »